Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'un lecteur de philosophie

Jean-Marie Guyau

3 Janvier 2013

Hier j'ai repris le cours des conférences d'Onfray, saison 2008-2009. Il était question de Jean-Marie Guyau, philosophe très peu connu, qui a sans doute influencé Nietzsche. Onfray compte lui consacrer 6 séances. Je trouve que ça fait beaucoup pour ce penseur somme toute très modeste. Mais nous verrons bien, peut-être que Guyau en vaut vraiment la peine.

On a commencé par la biographie, comme toujours avec Onfray. Guyau, encore un enfant précoce, jeune génie comme Bentham et Mill. A 14 ans, il s'entretient de philosophie avec son beau-père (son père a quitté le foyer familial, après avoir mis plusieurs raclées à sa femme). Drôle de famille, passionnée par l'écriture, dont chaque membre écrit des livres, avec succès qui plus est, où chacun préface les ouvrages de l'autre, et s'occupe à leur mort de classer et publier les écrits posthumes.

Onfray admire la productivité de Guyau, qui en 15 ans de travail, a écrit 4000 pages sur des sujets très sérieux. Guyau est mort en effet très jeune, à 33 ans, de la tuberculose, surnommée le "mal du siècle". Cette terrible maladie (incurable à l'époque) permet à Onfray de parler d'un de ses concepts fétiches, le hapax existentiel (je ne sais pas si vous vous en souvenez, j'en ai déjà parlé sur le blog).

Quand Guyau a pris conscience de sa maladie, non seulement sa vie a changé, mais sa pensée aussi. Comme Nietzsche, atteint de syphilis depuis l'âge de 17 ans (plus des troubles mentaux héréditaires dus à son père), Guyau va beaucoup réfléchir sur la souffrance, le rapport de la pensée à la maladie. Il décrit le sentiment de faiblesse insurmontable, se sent pour la première fois non maître de son destin, dominé par des forces qui le dépassent, surtout pour un jeune homme dans la pleine puissance de la vie, qui ne devrait pas avoir d'inquiétudes sur sa santé. 

Demain, nous parlerons de sa philosophie, qui rencontra celle de Nietzsche.

Photos de Jean-Marie Guyau et de Menton, la ville où il mourut.

Jean-Marie GuyauJean-Marie Guyau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article